Qui sommes-nous ?
POLLINIS est une ONG indépendante qui agit pour stopper l’extinction des abeilles et autres insectes pollinisateurs dont dépend l’ensemble de la biodiversité. Financée exclusivement par les dons des citoyens, l’association à but non lucratif fait pression sur les pouvoirs publics pour les obliger à restaurer d’urgence un environnement favorable à tous les arthropodes et contribue elle-même à cette restauration grâce à des projets de terrain. Cet objectif incontournable pour réussir à sauver le vivant et l’environnement pour les générations à venir, inclut nécessairement le passage à un modèle agricole sans pesticides et autres intrants chimiques de synthèse qui contaminent l’ensemble des milieux.
Entièrement fondée sur l’engagement et le soutien des citoyens au nom desquels elle prend position et mène ses actions, POLLINIS appuie toutes ses actions de conservation ou de transformation des politiques publiques sur le constat des scientifiques : partout dans le monde, les insectes – indispensables aux écosystèmes, à l’agriculture et à la sécurité alimentaire – sont en train de disparaître à un rythme effarant.
Fondée en 2012, l’association rassemble aujourd’hui plus d’un million de citoyens et de citoyennes à travers l’Europe.
POLLINIS : NOTRE MISSION, NOS VALEURS, NOS ACTIONS
POLLINIS : OUR MISSION, OUR VALUES, OUR ACTIONS
UNE INDÉPENDANCE ABSOLUE
POLLINIS refuse toute donation ou subvention d’organismes publics ou privés représentant des intérêts politiques ou économiques qui pourraient interférer avec son action. En choisissant de dépendre uniquement des dons des citoyens, POLLINIS se tient à l’abri d’éventuelles pressions et jouit d’une totale liberté d’action et de parole.
UNE TRANSPARENCE TOTALE
POLLINIS a pour éthique de ne jamais échanger ou commercialiser vos données personnelles. Les données enregistrées à partir des pétitions de POLLINIS ou de ses formulaires de don font l’objet d’un traitement informatique réalisé par l’association elle-même, dans le respect du Règlement général (UE) 2016/679 sur la Protection des données. Afin d’instituer une transparence totale, POLLINIS fait certifier ses comptes par un commissaire indépendant, et est labellisée « Don en confiance » ce qui signifie que l’association respecte les quatre principes cardinaux de ce label : « Respect du donateur, transparence, recherche d’efficacité, probité et désintéressement ».
LES CITOYENS AU CŒUR DU DÉBAT
POLLINIS estime que les citoyens sont concernés en premier lieu par la préservation des pollinisateurs et par les problématiques qui touchent l’agriculture. Car ce sont les citoyens qui :
- financent indirectement les aides dont bénéficie le secteur ;
- se nourrissent des aliments produits ;
- vivent au milieu des paysages façonnés par l’agriculture.
Enfin, c’est au nom des citoyens que les décideurs orientent les financements de la recherche publique et ceux destinés à soutenir le modèle agroalimentaire conventionnel.
En portant les revendications sous forme de pétitions auprès des élus et des institutions, POLLINIS replace les citoyens au centre des débats. En retour, chaque citoyen qui soutient son action confère à POLLINIS sa légitimité dans l’arène politique : grâce à cette légitimité, l’association peut proposer des réformes pragmatiques et intervenir au cœur des processus législatifs à Paris et à Bruxelles, pour faire prévaloir l’intérêt général sur les intérêts privés des lobbys, des grandes entreprises et des syndicats professionnels.
Notre histoire : une association citoyenne
Inquiet des dérives et méfaits collatéraux de l’agriculture conventionnelle, un petit groupe de citoyens bénévoles fonde, au printemps 2012, le Conservatoire des fermes et de la nature (CFN). L’association commence son travail militant autour de la disparition des abeilles et des pollinisateurs sauvages. L’un des premiers projets au long cours du CFN s’appelait POLLINIS. Il s’agissait de créer un réseau de conservatoires d’abeilles noires dans toute la France.
En parallèle, l’association milite pour l’interdiction totale des pesticides néonicotinoïdes, particulièrement toxiques pour les abeilles, et pour la révision des procédures d’évaluation des pesticides au niveau européen. Une première vidéo-pétition, intitulée « Abeilles, le massacre autorisé », interpelle les citoyens sur ces deux thèmes. L’écho est considérable : la vidéo est vue par plus d’un million et demi de personnes sur internet et la pétition qui l’accompagne est signée par 480 000 personnes en quelques mois (plus d’un million à partir de juin 2015). En 2014, l’association adopte le nom POLLINIS, qui évoque mieux le cœur de son action : la défense des pollinisateurs.
POLLINIS a adopté comme symbole une abeille sauvage, pollinisateur complexe et méconnu, qui est à la fois essentiel à l’agriculture et victime directe du système agricole conventionnel, de la fragmentation et de l’anthropisation des milieux naturels.
Que faisons-nous ?
Notre combat : enrayer la disparition des pollinisateurs
Partout dans le monde, les scientifiques s’alarment : les insectes sont en train de disparaître à un rythme effarant, avec des conséquences catastrophiques pour l’ensemble du vivant. Au cœur de cette hécatombe, les pollinisateurs, indispensables aux écosystèmes, à notre agriculture et à notre sécurité alimentaire. Pour contribuer à enrayer cette extinction de masse, POLLINIS agit en France et au niveau européen pour :
- faire interdire tous les pesticides délétères pour les pollinisateurs ;
- accélérer la transition vers une agriculture respectueuse de l’environnement et de la biodiversité;
- étudier, faire connaître et protéger la grande variété des pollinisateurs sauvages et des abeilles mellifères locales ;
- restaurer un environnement riche et sain pour les pollinisateurs sauvages ;
- sauver les abeilles à miel locales au sein des milieux naturels dans lesquelles elles ont évolué depuis des millénaires ;
- empêcher la dissémination dans la nature d’insectes OGM capables de déséquilibrer irréversiblement les écosystèmes.
Nos modes d’action
COMPRENDRE
Pour développer les savoirs sur les pollinisateurs, POLLINIS soutient la recherche scientifique indépendante et fait appel aux meilleurs biologistes et entomologistes. Notre association finance ainsi des travaux de terrain destinés à améliorer l’état des connaissances scientifiques sur les pollinisateurs, leurs capacités d’adaptation, la diversité des espèces, l’état des populations, leur répartition sur le territoire, etc. Elle permet aussi à des laboratoires académiques de renom de mener les études indispensables pour mesurer et documenter les effets réels des pesticides sur les pollinisateurs et le vivant.
PROTÉGER
POLLINIS intervient sur le terrain pour sauvegarder et restaurer des milieux favorables aux pollinisateurs. L’association soutient le travail des conservatoires d’abeilles locales et finance la multiplication des colonies d’abeilles adaptées aux ressources florales et aux conditions géo-climatiques locales, dans les conditions respectant au plus près leur mode de vie naturel. Grâce à l’aide de ses sympathisants, POLLINIS contribue également à la reconstruction de paysages agro-écologiques, en favorisant la culture de variétés végétales locales et anciennes, et en plantant des réseaux de haies qui fournissent un habitat et les ressources alimentaires indispensables aux pollinisateurs.
INFORMER ET MOBILISER
À travers ses campagnes de mobilisation, ses newsletters thématiques, ses bulletins de liaison trimestriels, son site Internet, ses articles et alertes sur les réseaux sociaux, ainsi que son travail auprès des médias, POLLINIS diffuse une information indispensable sur la variété et l’importance vitale des pollinisateurs et de la biodiversité, les menaces auxquelles ils font face, et les actions que nous devons impérativement mener ensemble pour arriver à les protéger et à enrayer leur extinction.
LUTTER
POLLINIS se bat pour faire interdire les pesticides tueurs d’abeilles en France et en Europe ; pour réformer le système d’homologation des pesticides afin que les substances dangereuses pour les pollinisateurs et l’environnement ne soient plus mises en circulation dans les pays européens ; et pour forcer au plus vite l’indispensable transition agro-écologique qui permettra aux agriculteurs de se passer de pesticides et d’engrais chimiques de synthèse et de retrouver enfin, santé, indépendance financière, autonomie et considération pour leur indispensable travail. Les compétences de notre équipe et la rigueur de notre travail nous permettent de peser dans la balance face à l’agrochimie et autres lobbys de l’agro-industrie. Désormais reconnue, la pertinence de nos positions et notre expertise nous permettent de siéger dans des groupes de travail pour interpeller les décideurs jusqu’au plus haut niveau des institutions.
Le conseil d'administration
Étant donné le caractère engagé et militant de POLLINIS, les fondateurs de l’association ont choisi de limiter l’entrée du conseil d’administration (CA) aux membres dirigeants. Les membres dirigeants actuels sont des personnes physiques prenant une part active à la définition des orientations stratégiques et à la gestion de l’association. Tout nouveau membre dirigeant doit être parrainé et présenté par deux membres dirigeants de l’association, préalablement à son agrément. Il est agréé par le CA composé de membres dirigeants statuant à la majorité de tous ses membres. Ce mode de gouvernance, autorisé par la loi 1901, permet à une association de se prémunir contre toute tentative de déstabilisation.
Aux termes de l’article 7 de nos statuts, le CA « met en œuvre les orientations stratégiques décidées par l’assemblée générale. Il gère et administre l’association conformément à ses orientations et aux décisions budgétaires votées. Il arrête les projets de délibération soumis à l’assemblée générale. Il prépare le budget prévisionnel de l’association à soumettre à l’approbation de l’assemblée générale. Il arrête les comptes, les soumet à l’approbation de l’assemblée générale et propose l’affectation du résultat. Il accepte les donations et les legs dans les conditions prévues par la loi. Le cas échéant, il propose à l’assemblée générale la désignation d’un commissaire aux comptes. » (Cf. Statuts)
Le CA est composé actuellement de 5 membres dirigeants. Chacun des membres est obligé de déclarer par écrit tout conflit d’intérêt qui pourrait se présenter et influencer ses décisions. Le Président donne délégation au Délégué Général, et le Trésorier au Directeur Administratif et financier, pour assurer le bon fonctionnement de l’association.
Le conseil d’administration est composé de : Sophie VENTURA, présidente ; Aurélia AINSCOUGH, secrétaire générale ; Clément REMY, trésorier ; Jean-François SAADA et William CHIFLET.
L'équipe
À ce jour, notre association emploie 18 salariés et sollicite régulièrement une demi-douzaine de profils professionnels : ingénieurs agronomes, rédacteurs, chargés de projets, chercheurs, juristes, reporter d’images, graphiste, webmaster et spécialistes du contre-lobbying à Paris et à Bruxelles…
Nicolas LAARMAN
Délégué général
Margaux BEAUDIER
Administratrice, chargée des relations donateurs et des ressources humaines
Benedicte REITZEL-NIELSEN
Directrice administrative et financière et coordinatrice
Vanessa MERMET
Directrice des campagnes
Cécile BARBIERE
Directrice de l'information et de la communication
Mathis BUIS
Chargé de campagnes
Petra ROUSSEL
Chargée de recherche scientifique
Clément HÉLARY
Chargé de communication / rédaction
Pia DESOUTTER
Designer graphique
Sonia BOJANOWSKA-CANTOR
Responsable des médias sociaux
Sandrine DENAUD
Chargée de recherche scientifique
Charlotte LABAUGE
Chargée de campagnes
Alexandre BARRAUD
Chargé de recherche
Camila ROLANDO-MAZZUCA
Chargée de campagnes
Guillaume HOLZER
Responsable acquisition
Lola RAMSDEN
Chargée des réseaux sociaux
AINSI QUE : Barbara BERARDI Directrice de la recherche et du plaidoyer et Léo LAMOTTE Rédacteur chargé d’enquête.
Nos partenaires
POLLINIS collabore avec un grand nombre de partenaires extérieurs pour la plupart des projets que nous mettons en place ou soutenons financièrement. Notre association fait également partie de plusieurs coalitions pour appuyer les combats que nous menons, en France et en Europe. Voir tous nos partenaires
À quoi servent vos dons ?
Pas de subvention publique, pas d’activité commerciale, pas de contribution d’entreprises : en choisissant de dépendre uniquement des dons des citoyens, POLLINIS jouit d’une indépendance totale et d’une rare liberté d’action et de parole vis-à-vis de tout pouvoir économique ou politique.
La bonne utilisation des dons en 2023
Près des 70 % des ressources de POLLINIS sont directement dédiées à ses missions : enrayer l’extinction en cours des pollinisateurs, leur garantir un environnement sain et préservé, mobiliser et représenter les citoyens dans ce combat, accélérer la mise en place d’un système agricole sain et durable, mener des études scientifiques et des projets de terrain à l’appui de ce nouveau modèle sans chimie de synthèse et respectueux des écosystèmes.
17 % des dons sont dédiés à la collecte de fonds, car la capacité de POLLINIS à agir efficacement repose intégralement sur la générosité des citoyens engagés à ses côtés. Les 15 % restants sont affectés à nos principaux postes de dépenses organisationnelles : le conseil juridique, la comptabilité, les équipements, les fournitures… – tous ces postes indispensables pour pouvoir mener nos actions.
Soutenir POLLINIS en toute confiance
Depuis 2018, POLLINIS est labellisée Don en confiance, ce qui signifie que l’association satisfait aux quatre grands principes : respect du donateur, transparence, recherche d’efficacité probité et désintéressement. Ce label vise à rassurer tous les donateurs, sans exception, des dons de particuliers au mécénat en passant par les legs. Il est délivré pour trois ans renouvelables, pendant lesquels un contrôle continu du respect de ces exigences est assuré par le Don en Confiance. Après un premier renouvellement en 2021, la Commission d’agrément a de nouveau octroyé son label à l’association en 2024.
Rapports et bilans
Nos statuts
TÉLÉCHARGER
Rapports d’activité
Ces documents annuels retracent l’ensemble des activités de l’association et son bilan financier.
LIRE LE RAPPORT D’ACTIVITÉ 2023
Lire tous les rapports d’activité
Les Essentiels : dans le cadre du label Don en confiance, POLLINIS présente chaque année à ses donateurs un résumé de son travail et son bilan financier.
LIRE TOUS LES ESSENTIELS
Bilans comptables certifiés
POLLINIS fait certifier ses comptes chaque année depuis sa création en 2012, par un commissaire aux comptes assermenté par l’Etat. Cette année encore, cette certification a été accordée sans réserve par le cabinet Baker Tilly Strego, reconnu pour son expertise et sa rigueur dans le monde associatif.
- Rapports spéciaux du Commissaire aux comptes
Le Commissaire aux comptes certifie de l’absence d’activité commerciale ou de conventions visées à l’article L-612-5 du code du commerce (absence de revente de fichiers, etc.) depuis 2012.
Bulletins de liaison
Pour rendre compte de ses actions, projets et campagnes, POLLINIS envoie à ses sympathisants plusieurs bulletins d’information par an.
Pollinis dans la presse
Les combats de l’association, repris dans la presse :
Nous rejoindre
Ingénieurs agronomes, rédacteurs, chargés de projets, chercheurs, juristes, reporters d’images, graphistes, webmasters et spécialistes du contre-lobbying : POLLINIS a besoin de tous les talents pour mener sa mission en faveur des pollinisateurs et de la biodiversité. Si vous partagez les valeurs de POLLINIS, n’hésitez pas à nous envoyer vos candidatures spontanées à recrutement@pollinis.org
- 16/01/2025 : POLLINIS recrute un·e chargé·e des ressources humaines et de la coordination administrative. Profil recherché : Bac+4-5 en gestion, ressources humaines, droit du travail, droit social, sciences sociales, management ou équivalent. Une expérience dans un poste similaire, de préférence dans une ONG avec une connaissance de la convention collective ECLAT, serait un plus.
- 24/09/2024 : POLLINIS recrute un·e chargé·e des réseaux sociaux. Profil recherché : bonne connaissance et maîtrise des réseaux digitaux, excellentes qualités rédactionnelles, créativité dans le traitement des sujets dans le respect de la ligne éditoriale et l’ADN de POLLINIS (rigueur scientifique et engagement militant). Formation en communication, en journalisme, sciences politiques ou équivalent. – poste pourvu
- 23/01/2024 : POLLINIS recrute un·e stagiaire chargé·e de communication / rédaction. Profil recherché : goût pour l’écriture, capacités d’analyse et de synthèse, intérêt pour la défense de l’environnement et les causes défendues par POLLINIS, désir de faire bouger les choses. Formation en communication ou en journalisme ou en sciences politiques. – poste pourvu
FAQ
Afin de conserver son indépendance politique et sa liberté de parole et d’action, POLLINIS est l’une des rares associations à ne pas accepter de financement de la part d'entreprises, de l'État, d'institutions européennes ou nationales, de partis politiques, de syndicats ou d'organisations professionnelles : nous dépendons donc entièrement des particuliers qui nous soutiennent. Ce sont eux, à 100 %, qui nous permettent de mener à bien nos campagnes en faveur des abeilles et d’une agriculture respectueuse des pollinisateurs.
Plus de 23 000 donateurs en 2020 nous ont accordé leur confiance, ce qui témoigne de la pertinence de notre combat. Chaque citoyen qui soutient les actions de POLLINIS est aussi une voix qui s’ajoute pour renforcer notre contre-pouvoir, et notre volonté de reconstituer et de protéger la biodiversité. C’est ensemble que nous pouvons changer les choses et donner l’espoir d’un avenir meilleur pour nos enfants et notre planète.
POLLINIS France est une association loi 1901, à but non lucratif. Elle est dirigée par un Conseil d'administration (CA), qui nomme un délégué général. Depuis la création de l'association, en mai 2012, le délégué général est Nicolas Laarman.
Aux termes de l’article 9 des statuts de POLLINIS, le Conseil d’administration « met en œuvre les orientations stratégiques décidées par l’assemblée générale. Il gère et administre l’association conformément à ces orientations et aux décisions budgétaires votées. Il arrête les projets de délibération soumis à l’assemblée générale. Il prépare le budget prévisionnel de l’association à soumettre à l’approbation de l’assemblée générale et propose l’affectation du résultat. Il accepte les donations et les legs dans les conditions prévues par la loi. Le cas échéant, il propose à l’assemblée générale la désignation d’un commissaire aux comptes ».
Au 31 décembre 2022, le conseil d’administration était composé de :
Sophie VENTURA, présidente ; Aurélia AINSCOUGH, secrétaire générale ; Clément REMY, trésorier ; Jean-François SAADA et William CHIFLET.
Étant donné le caractère engagé et militant de POLLINIS, les fondateurs de l'association ont choisi de limiter l'entrée du CA aux membres dirigeants, un groupe de citoyens soudés, convaincus du bien fondé des statuts et des orientations de l'association. Ce mode de gouvernance, autorisé par la loi 1901, permet à une association de se prémunir contre toute tentative de déstabilisation : des personnes mal intentionnées pouvant, lorsque le CA ouvert, devenir membres dans le seul but de détourner l'association de ses objectifs, comme cela s'est vu ailleurs.
Ce choix stratégique a sans doute été salvateur puisque POLLINIS a été confrontée dès son origine à la malveillance d'organisations qui ne partagent pas ses orientations et aux lobbyistes de l'agrochimie.
Aujourd'hui, POLLINIS compte plus d'un million de sympathisants et plusieurs dizaines de milliers de donateurs chaque année. Le nombre de membres dirigeants de POLLINIS est amené à augmenter au fur et à mesure que l'association se consolide, que son objet et ses missions se trouvent reconnues par toutes les instances et que le risque d'un dévoiement s'amenuise.
En 2018, POLLINIS a obtenu le Label Don en Confiance après un an d'instruction et selon des critères stricts, notamment sur la transparence et la gouvernance.
POLLINIS a recours aux pétitions car c'est un outil démocratique qui permet d'informer et de mobiliser les citoyens sur des questions politiques et techniques qui les concernent, en premier lieu : l’agriculture, l’usage des pesticides et la protection des abeilles et des pollinisateurs. Ce sont les citoyens qui se nourrissent des produits de l'agriculture, financent indirectement les aides et subventions dont bénéficient ces secteurs, et désirent ardemment protéger la nature et la biodiversité.
Les pétitions permettent aussi de faire entendre la voix des citoyens à Bruxelles et à Paris pour que l’agriculture et la biodiversité ne soient pas abandonnées aux organisations professionnelles et aux puissants lobbys de l'agrochimie et de l'agro-industrie.
En revanche, POLLINIS n'est pas une plateforme de pétition car l'association mène de front plusieurs activités en parallèle de ses campagnes de mobilisation citoyenne. POLLINIS soutient et accompagne des projets agricoles respectueux des pollinisateurs, publie des études qui analysent les politiques publiques et permettent de formuler des propositions, et agit à Bruxelles et à Paris pour convaincre les représentants politiques de l'importance de la sauvegarde des pollinisateurs.
Les centaines de milliers de signataires qui soutiennent les actions de POLLINIS lui confèrent sa légitimité : c'est grâce à cette mobilisation massive que POLLINIS est reçue par les élus et peut peser sur les institutions. Signer une pétition de POLLINIS, c'est lui permettre d'instaurer le rapport de force nécessaire à un changement de modèle agricole en France et en Europe, et d'enrayer le déclin dramatique des insectes pollinisateurs.
POLLINIS a pour éthique de ne jamais échanger ou commercialiser vos données personnelles.
Les données enregistrées à partir des pétitions de POLLINIS ou de ses formulaires de don font l’objet d’un traitement informatique réalisé par l’association elle-même, dans le respect du Règlement général (UE) 2016/679 sur la Protection des données. Vous pouvez à tout moment exercer vos droits d’accès, de modification, de rectification, d’opposition, de limitation ou d’effacement sur simple demande à l’adresse contact@pollinis.org. Les données vous concernant seront automatiquement effacées de nos serveurs à votre demande, ou en cas d’inactivité de votre part pendant plus de 48 mois.
Si vous estimez que POLLINIS n'a pas correctement protégé vos données, vous pouvez exercer votre droit de réclamation auprès de la Commission nationale informatique et libertés, 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07.
POLLINIS a fait l’objet d’une intense campagne de dénigrement sur Internet depuis sa création en 2012. Les attaques sont venues de sites Internet travaillant (officiellement ou non) pour les intérêts de l'agro-industrie, mais aussi de syndicats d'apiculteurs qui voyaient d'un mauvais œil une association de citoyens attachée à défendre les abeilles et non la filière économique du miel. Contrairement à ce qu'affirment certains rumeurs malveillantes sur Internet, l'association n'est engagée dans aucune activité commerciale, telle que la revente de fichiers .
Ses comptes consultables en ligne, et contrôlés par un Commissaire aux comptes. Les dons des particuliers qui soutiennent ses actions sont son unique source de revenu. Ce modèle lui garantit une indépendance absolue vis-à-vis de tout pouvoir politique ou économique. Il implique aussi une parfaite honnêteté et transparence de sa part. En décembre 2018, après plus d'une année d'audit, POLLINIS s'est vue décerner le label Don en Confiance.
POLLINIS édite des reçus fiscaux pour l’ensemble des dons qui lui sont destinés depuis le 1er janvier 2019.
Une attestation de don sera envoyée systématiquement par mail pour chaque don unitaire tout au long de l’année, suivie d'un reçu fiscal global annualisé délivré après clôture des comptes de l’association, pour les déclarations d'impôts.
Ainsi, 66 % de votre don est déductible de vos impôts dans la limite de 20 % de vos revenus imposables : un don de 50 € par exemple ne vous coûtera que 17 € après réduction fiscale.
Pour toute question, vous pouvez envoyer un mail à l'adresse : relation.donateur@pollinis.org
Contactez directement Margaux Beaudier, chargée des relations avec les donateurs de POLLINIS :
margauxb@pollinis.org - 01 40 26 40 34
Si à tout moment vous souhaitez vous désinscrire de notre liste de diffusion, il vous suffit d'envoyer un e-mail à contact@pollinis.org en mentionnant « Désinscription » comme objet de votre message.
Contact
Une question sur POLLINIS, sur l’une de nos campagnes en cours, sur nos actions, ou tout simplement sur les abeilles ?
N’hésitez pas à nous contacter :
POLLINIS
10, rue Saint Marc 75002 Paris
+33 1 40 26 40 34
contact@pollinis.org
Si vous êtes journaliste, rendez-vous ICI